Notreéquipe
Notre équipe
NAAREA rassemble les meilleurs experts de la filière nucléaire française ainsi que des professionnels ayant travaillé au sein d’entreprises industrielles.
Aujourd'hui 150 professionnels œuvrent chaque jour pour déployer nos XAMR à l'horizon 2030.
Comité
de direction
Alexandre
Diplômé de l'École Technique Préparatoire pour l’Armement et ingénieur Centrale-Supelec’92 et INSEAD, Jean-Luc a commencé sa carrière chez Spie Batignolles dans l’ingénierie et la construction de systèmes ferroviaires complexes. Il est devenu directeur des infrastructures chez Alstom Transport en 2007. En 2013, il devient Directeur Général de Degrémont. Il était en outre jusqu’en 2019 Chief Technical Officer du groupe Suez pour les infrastructures. Quinze années d’expatriation lui ont apporté une connaissance aiguisée de l’international. Cette expérience internationale de terrain l’a profondément sensibilisé aux inégalités sociales, aux détresses quotidiennes des pays en voie de développement et aux effets dévastateurs du dérèglement climatique sur les populations en développement.
Gavriloff
Ivan Gavriloff (X81), entrepreneur et fondateur de KAOS Consulting, est un expert de la créativité et de l’innovation. Son savoir-faire permet de faire émerger des solutions innovantes de groupes en apparence disparates, grâce à des méthodes d’intelligence collective, éprouvées auprès de 1 000 clients dont 100% du CAC40. Enseignant le "Penser autrement" depuis 2012 au CHEM, à l’École de Guerre, à l’EMSST et au CFMD, il anime des groupes de créativité allant d'une dizaine jusqu'à plusieurs centaines de personnes.
Béhar
Ingénieur de l’Ecole centrale de Paris. Après une carrière au CEA, il y prend la direction de l’énergie nucléaire en 2009 (CEA/DEN). Membre de plusieurs conseils de surveillance et d’administration en France et à l’étranger, il exerce aussi des responsabilités dans des structures représentatives du nucléaire (SFEN, GIFEN, GIIN).
Duvivier
Diplômée d’un Master2 RH et d’une Maîtrise de psychologie du travail, possède une expérience d’une vingtaine d’années dans différents domaines des Ressources Humaines. Elle a acquis son expertise au sein de grands groupes d’activité industrielle et financière.
Briggs
Spécialiste du management dans l'industrie et les services à l’industrie, il a exercé une carrière à l’international avec de hautes responsabilités dans des groupes comme Wilo, Alstom, ABB ou plus récemment GE Healthcare. Il a notamment joué un rôle majeur dans la transformation de la gouvernance et dans l’innovation.
Trégret
Ingénieur diplômé des Arts et Métiers, Christophe Trégret bénéficie d’une expérience significative de près de 25 ans dans l’industrie dans le domaine de l’énergie. Il a forgé son expertise chez Alstom Power et General Electric où il a exercé de nombreuses responsabilités en France et à l’étranger. Christophe Trégret mettra son savoir-faire en ingénierie et management de projet pour piloter la Recherche et Développement, la conception et l’engineering des micro-réacteurs nucléaires de NAAREA.
Maurice-Cacciaguerra
Général de Corps Aérien (2S). Ancien conseiller du gouvernement dans le cadre de la montée en puissance de l'Agence de l’Innovation Défense (AID) et officier général chargé de la transformation digitale des armées (OGTDA) auprès du chef d’état-major des armées. Diplômé de l’Ecole de l’air et Supélec. Auditeur du Royal College of Defence Studies (RCDS) à Londres.
Colon
Polytechnicien (X93), ingénieur du génie rural des eaux et forêts, et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, il est le fondateur et président bénévole de l’ONG Up2green Reforestation. Personnalité qualifiée au sein du Conseil National de l’Eau, David est aussi administrateur de la biotech EarthAlive et conseiller stratégique de la deeptech ACWA Robotics. Fort de son réseau au sein des ministères, des organismes professionnels, des instances de gouvernance et d’orientation de l’industrie française, il est familier des mécanismes de soutien à l’innovation, des différents dispositifs de financement public, et des orientations stratégiques des organismes de recherche et pôles de compétitivité.
Plane
Diplômé d’un Master 2 finances et comptabilité, Contrôle, Audit. Fort d’une expérience auprès de grands groupes industriels dans le domaine de l’audit, il a su développer des compétences spécifiques au traitement comptable des dépenses de R&D et de suivi de la capitalisation des coûts.
Muscetta
Ingénieur mécanique de formation, il a occupé des postes de direction dans les achats et la supply-chain dans les secteurs du Fast-Moving Consumer Goods et de l’industrie dans une dizaine de pays. Passionné de pédagogie, il enseigne depuis 20 ans dans différentes écoles en France, dont l’ESSEC, Skema business school et Devinci Executive Education, le pôle de formation de De Vinci Higher Education où il est directeur du MBA Supply-Chain.
Lépinette
Après avoir occupé des postes de direction durant plus de 20 ans en projets et en production dans les industries automobiles et laser, François Lépinette rejoint NAAREA pour prendre la direction de l'industrialisation. Passionné de technologie et d'innovation tant dans les produits que dans les processus de fabrication cet ancien manager de sites de production majeurs pour Valeo et Lumentum en Thaïlande s’appuiera sur son expertise en matière de supply chain, de lean manufacturing et d’automatisation pour mettre en place la production en série des micro-réacteurs nucléaires de NAAREA.
Boczkow
Spécialiste de la gestion financière. Il commence sa carrière dans l’audit, puis assure les fonctions de direction financière au sein des groupes Thales, Valeo, Sagem, Safran et Alstom Transport où il occupe le poste de VP Finance corporate international et enfin de division opérationnelle au niveau mondial.
Maran-Bréton
Titulaire d'une maîtrise de droit des affaires (Université Paris XII) et diplômée en droit de la propriété intellectuelle (Université Paris II Panthéon-Assas) complétée par des études en droit du commerce international (Université Antilles-Guyane) et un certificat en relations publiques (Université de Montréal), elle a occupé des postes clés dans des entreprises telles que le Groupe Bernard Hayot, Europcar Mobility Group, et KPMG France. Elle a au cours de ses différentes responsabilités contribué au développement des activités de conseil juridique, de propriété intellectuelle, et de transformation digitale. Souhaitant s’impliquer dans un projet à fort impact sociétal et environnemental, elle rejoint aujourd’hui NAAREA et apportera ses expériences et compétences plurielles au service d’un défi industriel majeur : la lutte pour la décarbonation via le déploiement d’un nucléaire durable.
Conseil
d'orientation sociétale
et environnementale
Delevoye
Maire de Bapaume (62), député, sénateur du Pas-de-Calais, Président Association des Maires de France, Médiateur de la République, Président du Conseil Économique Social et Environnemental Ministre sous Jacques Chirac, Haut Commissaire des retraites sous Emmanuel Macron.
Rachline
François Rachline était professeur d’économie à Sciences Po Paris jusqu’en 2013 et vice-président du conseil de direction de cette institution de 2001 à 2010. Directeur général de l’Institut Montaigne (2008-2010), conseiller spécial du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE, 2011-2015), il est vice-président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) depuis 2020. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, romans et récits. Site Internet : francoisrachline.fr
Mathieu
Patrick MATHIEU, CEO de patrickmathieu singularité, est expert en singularité des organisations. Depuis 25 ans, il développe ses recherches sur la théorie de la singularité et les met en œuvre auprès de dirigeants d’entreprises, du CAC 40 aux start-ups et au non-profit.
Derdevet
Président du think tank Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris. Diplômé d’HEC et d’un DEA en Droit public, ancien Secrétaire Général, Membre du Directoire d’Enedis (2013 – 2019), il a notamment occupé les postes de Chef de Cabinet de M. Malvy, Ministre chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement, puis ministre du budget (1992-1993), Délégué général adjoint aux affaires communautaires d’ EDF (1993 à 1996), Chef de Cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’industrie (1997 à 1999), membre du Comité exécutif et Directeur de la communication et des affaires publiques de RTE (2000 à 2012). Spécialiste sur le sujet de l’énergie, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce thème.
Conseil
scientifique
Berestycki
Mathématicien, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, Henri Berestycki a d’abord été chercheur au CNRS, puis professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université). Il a également enseigné à l’Ecole Polytechnique, à l’Ecole normale supérieure et à l’Université de Chicago. Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales où il a créé la chaire “Analyse mathématique et modélisation”, il est professeur émérite depuis 2020. Henri Berestycki a été doyen de la recherche de l’Université PSL de 2015 à 2017. Spécialiste des équations aux dérivées partielles non linéaires, ses travaux de recherche sont en interaction avec la physique, la biologie, l’écologie et les sciences sociales. Parmi d’autres distinctions, Henri Berestycki a reçu le prix Sophie Germain de l’Académie des Sciences de Paris et le prix Humboldt – Gay-Lussac (Allemagne). Depuis 2013, il est membre de l’American Academy of Arts and Sciences.
Heuer
Directeur de recherche émérite au CNRS, Daniel est Spécialiste des réacteurs nucléaires à sels fondus depuis 1998. Il est Co-inventeur du MSFR (Molten Salt Fast reactor) qui devenu, en 2008, le réacteur à sels fondus de référence pour le forum international GEN-IV. Daniel est également Co-inventeur du XAMR de NAAREA, lauréat 2022 du grand prix Codron-Fautz de l'académie des sciences et Co-auteur de "Nucléaire: quels scénarios pour le futur" aux éditions "La ville brûle" (2012).
Guidez
Mr Guidez a dirigé trois réacteurs : le reacteur OSIRIS à Saclay , le réacteur HFR de la commission européenne près d’Amsterdam , puis le réacteur Phenix à Marcoule dans la vallée du Rhône. Spécialiste reconnu des réacteurs rapides à sodium , il a écrit deux livres sur le retour d’expérience des réacteurs Phenix et Superphenix. Ces livres édités à 1500 exemplaires ont été réédités puis traduits en Anglais . Il a organisé en 2018 un séminaire de deux jours sur les réacteurs à sels fondus réunissant tous les acteurs Français sur le sujet et permettant de relancer en France les études sur cette filière. Depuis l’origine de la création de NAAREA il y est conseiller scientifique. Un troisième livre sur les réacteurs rapides a été édité par ELSEVIER en septembre 2022.
Delpech
Directeur de Recherche du CNRS, Sylvie Delpech est spécialiste de la chimie des sels fondus. En 2005, elle a installé le laboratoire d’étude des actinides en milieux sels fondus à haute température à l’IPN d’Orsay. Responsable de plusieurs projets nationaux dans ce domaine et coordinatrice du projet européen EVOL dédié au réacteur à sels fondus, elle enseigne également cette thématique au master Nuclear Energy de l’université Paris-Saclay.
Kooyman
Timothée Kooyman a un doctorat en génie nucléaire obtenu au CEA Cadarache. Il a contribué au projet ASTRID et aux développements des outils de calculs pour les réacteurs à sels fondus au CEA, ainsi qu’à la réalisation d’essais expérimentaux sur le réacteur CABRI avant de rejoindre NAAREA
Hombourger
Ingénieur en génie nucléaire diplômé des EPF de Lausanne et Zurich et titulaire d’un doctorat ès Sciences Physiques de l’EPFL après une thèse portant sur la conception des cœurs des réacteurs à sels fondus. Il a par ailleurs acquis son expérience en tant qu’ingénieur nucléaire au sein d’un grand chaudiériste nucléaire français.
Lambertin
Titulaire d’une thèse de la Sorbonne Université (UPMC) sur la séparation actinides/lanthanides en chlorures fondus et d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Lille. Ancien Directeur de Recherche au CEA, il possède une expérience d’une vingtaine d’années dans de nombreux domaine de l’aval du cycle du combustible et notamment sur les matériaux nucléaires, les sels fondus et les déchets nucléaires.
Allibert
Né à Grenoble en 1941, Michel Allibert est Ingénieur de l’INP de Grenoble en 1964 - Doctorat d’Etat en 1971. Chercheur au CNRS de 1964 à 2001 en Métallurgie au LTPCM (devenu SIMAP) à Grenoble : Physico-chimie des liquides et gaz à haute température (Métaux, Oxydes, Sels) appliquée aux procédés métallurgiques et à la géochimie. Contribution à l’étude des réacteurs à sel fondu depuis 2001. Consultant pour les procédés pyrochimiques industriels
Merle
Professeur des Universités à l'Institut Polytechnique de Grenoble et chercheur au laboratoire LPSC Grenoble du CNRS depuis une vingtaine d'années en physique, design et sûreté des réacteurs nucléaires de fission, principalement des réacteurs de nouvelle génération à combustible liquide, co-inventrice du concept de réacteur MSFR. Représentante du CNRS au comité de pilotage sur les réacteurs à sels fondus du forum international Génération IV (Generation IV International Forum) et en charge de groupes de travail de projets européens et nationaux sur ce sujet.
Laureau
Diplômé ingénieur docteur de l'Institut Polytechnique de Grenoble, Chargé de recherche CNRS travaillant depuis une dizaine d'années sur la physique des réacteurs nucléaires, la modélisation multi-physique, et les données nucléaires.
Agence Réa / Iannis GiakoumopoulosIannis