Naarea
Postuler
Le projet NAAREA

NAAREA est une entreprise française qui propose de sortir des énergies fossiles grâce à un nucléaire de nouvelle génération, durable et innovant.

fr flagfr
en flagen

La technologie
NAAREA

  • Fission nucléaire
  • Fermeture complète du cycle
  • Sûreté et sécurité
  • Pilotabilité
  • Décentralisation

Le XAMR® de NAAREA combine trois innovations majeures ayant fait l'objet de nombreuses recherches dans la filière du nucléaire : les sels fondus, les neutrons rapides et les réacteurs modulaires SMR (Small Modular Reactor).

FISSION NUCLÉAIRE

NAAREA a opté pour le développement d’un réacteur nucléaire pour tirer parti de l’exceptionnelle densité énergétique de l’atome et de sa capacité à générer de l’énergie de manière pilotable.

Fondée sur l’exploitation de l’interaction nucléaire forte, la fission des atomes lourds libère des quantités phénoménales d’énergie. Un gramme d’uranium génère deux millions de fois plus d’énergie que la combustion d’un gramme d’essence. Cette densité énergétique permet de présenter une empreinte matière (occupation des sols) bien plus faible qu’avec n’importe quelle autre source d’énergie. La fission nucléaire ne libère pas de gaz à effet de serre et la réaction en chaîne peut être ajustée pour diminuer ou augmenter la puissance générée. Pour résoudre le trilemme énergétique, NAAREA s’appuie sur une l’énergie nucléaire qui peut désormais devenir durable, grâce à des innovations majeures.

FERMETURE COMPLÈTE DU CYCLE

NAAREA ferme complètement le cycle du combustible et favorise l’économie circulaire.
Le XAMR® de NAAREA est un réacteur à neutrons rapides qui présente l’avantage de produire de l’électricité et de la chaleur à partir des combustibles nucléaires usagés.

NAAREA propose un concept novateur de micro générateur qui utilise les déchets nucléaires de très longue vie. Les réacteurs à neutrons rapides offrent de réels avantages pour ce qui est de la gestion des déchets radioactifs. Les matières radioactives usagées entreposées sur le territoire français permettent de disposer d’une réserve pour plusieurs centaines d’années au moins. Sans retraitement, elles devront être enfouies jusqu’à neutralisation par le temps (au-delà de 10 000 ans).

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ

Le XAMR® se déploiera conformément aux contraintes imposées par les autorités de sûreté et répondra en matière de sécurité aux plus hauts standards en vigueur.

Le micro générateur NAAREA est composé d’un réacteur à sels fondus fonctionnant à une pression proche de la pression atmosphérique, refroidi par du sel, où se produit une réaction de fission intrinsèquement auto-régulée à haute température (environ 700°C). La dynamique inhérente aux réacteurs à sels fondus est plus favorable du point de vue de la sûreté que celle d'un réacteur à combustible solide.
Les micro générateurs à sels fondus de petite taille de NAAREA n’utilisent pas d’eau dans le réacteur, ce qui exclut également le risque d’explosion. Enfin, l’état liquide du combustible permet une grande réactivité aux appels de puissance, et une vidange éventuelle en cas d’arrêt d’urgence. L’ensemble de ces caractéristiques donne à cette solution technologique un profil de sûreté passive élevé, ayant un impact direct sur la conception du système ce qui accentue la compétitivité de la solution apportée par NAAREA.

Pilotabilité

Les sels fondus offrent d’exceptionnels atouts de pilotabilité. Ils sont un complément optimal des énergies renouvelables et des usages industriels.

visual

Décentralisation

Le XAMR® de NAAREA est un micro générateur de petite taille capable de produire quelques dizaines de mégawatts.

En optant pour des générateurs nucléaires de petite taille, NAAREA réduit considérablement l’empreinte au sol des moyens de production d’énergie, limitant de ce fait l’impact sur les écosystèmes vivants environnants. La petite taille permet également d’envisager une production en série dans une usine de fabrication. L’usine de production de NAAREA pourrait produire les premiers micro générateurs dès 2027 et augmenter la production progressivement pendant 5 ans. Les micro générateurs de NAAREA ont également vocation à être installés au plus près des besoins et des consommateurs, permettant ainsi une décentralisation de la production énergétique. Celle-ci renforce la souveraineté par l’autonomie, offre un atout opérationnel incontestable, vecteur de performance et de résilience, et contribue significativement à l’atteinte des objectifs de la transition énergétique et du développement durable.