Naarea
Postuler
Le projet NAAREA

NAAREA est une entreprise française qui propose de sortir des énergies fossiles grâce à un nucléaire de nouvelle génération, durable et innovant.

fr flagfr
en flagen
Leïla Lévêque
4 février 2025

Mise en service du hall d’essais de NAAREA

NAAREA annonce la mise en service de son hall d’essais industriels et laboratoire, le I-Lab. Ce site de 2 400 m² permettra de soutenir le développement du micro-générateur XAMR® en réalisant des tests et des expérimentations non nucléaires.

Le I-Lab vient compléter les travaux menés au sein de l’Innovation Molten Salt Lab, le laboratoire commun dédié à la recherche sur la chimie des sels fondus, porté par NAAREA, le CNRS et l’Université Paris-Saclay.

NAAREA franchit une nouvelle étape avec la mise en service de son I-Lab (hall d’essais industriels et laboratoire). Ce site de 2 400 m² situé à Cormeilles-en-Parisis, conçu pour accélérer l’innovation, accueillera une vingtaine d’ingénieurs de NAAREA ainsi que des plateformes expérimentales pour valider en environnement non nucléaire les technologies qui seront utilisées dans ses micro-générateurs (pompes, systèmes gaz, matériaux, vannes, procédés chimiques, capteurs, actionneurs) et leurs modes de fonctionnement.

Le I-Lab sera organisé en trois zones essentielles :

  • Une zone industrie dédiée à la fabrication des sels caloporteurs, au prototypage, aux essais d’assemblages et tests automatisés et à la validation de la future architecture digitale des usines de NAAREA.
  • Une zone d’essais dédiée à l’exploitation de plateformes expérimentales, conçues pour valider les composants thermohydrauliques destinés au micro-générateur XAMR®. Ces plateformes incluront principalement des boucles d’essais et des plateformes de tests à différentes échelles.
    Cet espace jouera un rôle clé dans le test et la validation de l'instrumentation du projet ALIS. Soutenu dans sa phase 1 par France 2030 et la Région Île-de-France, ce projet est mené en collaboration par NAAREA, le CNRS-IJCLab et іUMTEK. L’objectif du projet ALIS est de développer des outils d’analyse qui permettront notamment de garantir une sureté optimale et un pilotage optimisé du futur micro-générateur XAMR®.
  • Enfin, une zone composée de trois laboratoires spécialisés :
    - Un laboratoire matériaux dédié à l’étude de la corrosion et du comportement mécanique.
    - Un laboratoire de chimie et analyses qui aura la charge du développement de méthodes, de procédés et d’analyse des matières et de leur niveau de pureté.
    - Un laboratoire gaz qui permettra de développer les systèmes gaz du micro-réacteur XAMR® (filtration des gaz rares, séchage des gaz d’inertage des sels, enrichissement et traitement des gaz chlorés)

Les tests et essais réalisés sur des boucles d’essais à taille réelle qui seront menés au sein de l’I-Lab permettront à NAAREA de progresser concrètement dans le développement de son micro-générateur. Ils valideront les études et les calculs effectués par les équipes d’ingénierie, permettront de tester les matériaux et procédés innovants et enrichiront la documentation technique en cours d’élaboration et destinée à l’ASNR.

« Je suis fier de cette nouvelle étape franchie avec les équipes, qui renforce nos avancées et nos preuves de développement. Ce hall d’essais, aux dimensions correspondantes à nos besoins, nous permettra de réaliser des boucles d’essais de grande envergure et d’accueillir des matériaux ainsi que des structures de grande taille. Ces recherches et tests, essentiels pour nos ambitions industrielles, marquent un tournant dans notre démarche. Complémentaire du laboratoire commun créé avec le CNRS et l’Université Paris-Saclay, I-Lab nous fait entrer dans une nouvelle phase de démonstration physique qui nous tenait particulièrement à cœur », explique Jean-Luc Alexandre, Président-Fondateur de NAAREA.