Naarea
Postuler
Le projet NAAREA

NAAREA est une entreprise française qui propose de sortir des énergies fossiles grâce à un nucléaire de nouvelle génération, durable et innovant.

fr flagfr
en flagen
Leïla Lévêque
7 octobre 2025

NAAREA et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) signent un partenariat

NAAREA et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), institution marocaine de référence pour son engagement dans la recherche appliquée et l’innovation, annoncent la signature d’un partenariat stratégique. Ce partenariat traduit une ambition partagée de former les talents d'excellence de demain dans les domaines des neutrons rapides et des sels fondus.

Dans sa volonté de former les ingénieurs de demain à sa technologie de pointe, NAAREA a signé un partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), reconnue pour son excellence académique et son engagement dans la recherche et le développement, se concentre sur l’éducation et l’innovation dans le domaine des nouvelles technologies.
L’UM6P propose des formations de haut niveau allant des cycles Bachelor, licence, en passant par les cycles Ingénieur & Master, au doctorat, couvrant des disciplines variées telles que la gestion industrielle, l’exploitation minière, l’ingénierie, l’agriculture, les énergies solaires et renouvelables, ainsi que l’entrepreneuriat.
Implantée à Benguerir, près de Marrakech, au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, l’université s’inscrit dans un écosystème unique dédié au savoir et à l’innovation. Avec pour ambition de devenir un pôle universitaire de renommée mondiale, elle offre un cadre de vie attractif et exemplaire sur le plan écologique.

Portées par une vision commune en matière de pédagogie, d’excellence dans la recherche académique et appliquée, ainsi que par leur engagement partagé en faveur d’une transition durable, NAAREA et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), à travers son école de physique, ont scellé un partenariat stratégique autour des axes suivants :

  • Mobilité d’étudiants ingénieurs, des doctorants et des facultés;
  • Recherche conjointe (projets collaboratifs, séminaires, conférences et événements publics) ;
  • Soumission conjointe de demandes de financement pour la recherche ;
  • Partage de connaissances (échange de publications, de matériel académique et d’informations scientifiques) ;
  • Participation aux cycles supérieurs avec une contribution aux programmes de doctorat et de master recherche ;
  • Initiatives conjointes d’analyse comparative et d’amélioration des standards académiques ;
  • Programmes académiques courts ;
  • Pédagogie en ligne et apprentissage digital.

La collaboration sera complètement mise en œuvre dans le cadre de l’année universitaire 2025-2026. Le cursus Ingénieur nucléaire, actuellement en phase de lancement à l'UM6P, débutera en conséquence par des options intégrées aux programmes existants, permettant ainsi une introduction progressive à cette spécialisation. La collaboration a commencé par une première phase pendant laquelle des sessions de présentation et de sensibilisation ont été présentées au profit des étudiants.