NAAREA devient partenaire de Fluid Wire Robotics (FWR)
NAAREA annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Fluid Wire Robotics (FWR), startup italienne innovante spécialisée dans la conception de systèmes robotiques électriques d'inspection, de maintenance, de réparation et d'exploitation à distance et sans personnel dans les environnements les plus extrêmes (par exemple, radiation, chaleur, immersion sous-marine ou vide). Ce partenariat vise à doter NAAREA de capacités de manipulation robotisée sûre et fiable pour son usine de fabrication de combustible mais également pour ses micro-générateurs XAMR®, notamment lors des opérations de maintenance ou de démantèlement.
Le micro-générateur développé par NAAREA est un réacteur de 4ᵉ génération à neutrons rapides et sels fondus capable de produire 40 MWe et 80 MWth de basse et haute température en valorisant la fraction des déchets nucléaires de vie longue issus des combustibles usés des centrales.
Conçus pour être installés au plus près des sites industriels électro-intensifs, les micro-générateurs resteront la propriété de NAAREA afin de garantir en toutes circonstances la sûreté, la sécurité et la maintenance de l’installation.
La maintenance et le démantèlement de ces systèmes après exploitation, requièrent des manipulations complexes en environnement contraint (hautes températures, rayonnements, éventuellement travail en piscine).
Dans ce contexte, la technologie de Fluid Wire Robotics fondée sur une transmission hydrostatique propriétaire « Fluid Wire » représente un atout majeur pour NAAREA.
Cette technologie permet entre-autres :
- la mise en œuvre d’actionneurs ou de bras robotisés à 6 degrés de liberté sans électronique embarquée en zone nucléaire, avec des moteurs et capteurs logés dans un contrôleur blindé déporté.
- La manipulation d’objets avec une grande précision, avec retour de force et d’une maniabilité élevée.
- Le travail en mode « télé-opération » et le travail en mode « production » à partir de séquences répétitives programmées et validées au préalable.
- Jusqu’à 1,5 MGy de radiation
- Températures jusqu’à 180°C
- Travail sous l’eau
- Disposer d’actionneurs de précision avec retour de force, survivant en milieux hostiles.
- Inspecter et assurer la maintenance robotisée de ses micro-générateurs (en usine de maintenance ou sur le site d’exploitation).
- Automatiser certaines étapes clés du processus de production de combustible (notamment la manipulation de combustibles retraités).
- Réaliser des opérations de démantèlement assistées par robot, y compris en piscine.
- Optimiser / Automatiser et sécuriser certaines activités au sein de ses laboratoires et ateliers de production.
En s’associant à Fluid Wire Robotics, NAAREA franchit une étape déterminante vers l’industrialisation du nucléaire de nouvelle génération.
Conçus pour être maintenus, manipulés et réemployés en toute sécurité, les micro-générateurs de NAAREA bénéficieront ainsi d’une approche d’industrialisation rendue possible par l’intégration de solutions robotiques capables d’opérer dans les environnements les plus exigeants. Cette collaboration marque une avancée majeure vers un modèle industriel sûr, durable et réplicable, tant pour l’usine réacteur que pour l’usine combustible de NAAREA ou les sites opérationnels.
A propos de Fluid Wire Robotics
Fluid Wire Robotics (FWR) est une spin-off de la Scuola Superiore Sant’Anna (Pise), fondée en 2024 par Marco Bolignari, Marco Fontana, Ivan De Leonardis, Gianluigi Grandesso et Francesco Damiani. La mission de l’entreprise est de permettre l’inspection, la maintenance, la réparation et l’assemblage à distance et sans intervention humaine dans les environnements les plus extrêmes et les moins structurés au monde.
Au cœur de l’innovation de FWR se trouve sa technologie propriétaire Fluid Wire, qui déporte l’ensemble des systèmes d’actionnement et de l’électronique dans une Actuation Box distante. Cette avancée majeure permet de concevoir des manipulateurs robotiques entièrement électriques, naturellement adaptés aux environnements soumis aux radiations, au vide, à l’immersion sous-marine, aux risques d’explosion ou aux hautes températures — tout en restant accessibles en termes de coût, de déploiement et de maintenance. La plateforme modulaire et évolutive de FWR offre une grande dextérité, une résilience élevée et une sécurité renforcée pour un large éventail de missions et d’industries critiques, constituant ainsi une base universelle pour une automatisation fiable « à la frontière » des environnements extrêmes. Reconnu comme Innovateur DIANA de l’OTAN dans le cadre du programme Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic, FWR démontre un fort potentiel à double usage dans les secteurs de la défense et des infrastructures critiques.
L’entreprise est également incubée par l’Agence spatiale européenne (ESA) au sein de l’ESA BIC Turin, ce qui renforce sa trajectoire de croissance et étend ses capacités dans le domaine aérospatial.
Learn more at: https://www.fluidwirerobotics.com/








