FRANCE 2030 : NAAREA intègre la promotion French Tech 2030
NAAREA, première entreprise française, pionnière du nucléaire de quatrième génération lauréate de l’appel à projet « Réacteurs Nucléaires Innovants » du plan d’investissement France 2030, a été labellisée « French Tech 2030 » dans le cadre du programme d’accompagnement de la mission French Tech, du Secrétariat Général pour l’investissement et Bpifrance.
Pour Jean-Luc Alexandre, Président-Fondateur de NAAREA, « cette distinction par le Président de la République Emmanuel Macron du projet que nous portons avec NAAREA démontre la validation par les pouvoirs publics de la technologie et de la stratégie que nous portons. Le projet de nucléaire durable et innovant de NAAREA contribue à la souveraineté énergétique et industrielle de la France et de l’Europe aux côtés d’autres sources d’énergie issues d’un mix. Nous sommes très fiers d’entrer dans la famille de la French Tech ! » déclare Jean-Luc Alexandre, Président-Fondateur de NAAREA.
French tech 2030 : les bénéfices pour NAAREA
Les 125 acteurs émergents sélectionnés dont fait partie NAAREA, bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech pendant une durée minimale d’un an, renouvelable. Cet accompagnement comprend :
- Des actions de visibilité en France et à l’international avec le réseau French Tech (médias, événements en France et à l’international, accès et la promotion au réseau des 16 Capitales French Tech et 99 Communautés French Tech en France et à l’international) et une intégration dans les actions de diplomatie économique de la France ;
- Un accompagnement financier, avec un appui pour faciliter l’accès aux financements publics de France 2030, réalisé par une équipe dédiée de Bpifrance ; des opportunités de rencontres avec des financeurs privés (fonds d’investissement, banques, Euronext) ;
- Un accompagnement sur le développement commercial, avec des opportunités de rencontres des acheteurs publics et privés (grands groupes, ETI, etc.) ;
- Un accompagnement sur mesure concernant les enjeux de valorisation, d’influence et de souveraineté économique : la mise en place et le déploiement de stratégies ambitieuses de propriété intellectuelle et de veille économique, participation aux avancées en matière de normalisation volontaire, mise en place d’une politique de cybersécurité adaptée, etc. ;
- Un accompagnement sur les enjeux réglementaires, par exemple avec l’Agence de l’innovation en santé pour ce secteur ;
- Un accompagnement spécifique sur les enjeux industriels via l’aide à l’identification du foncier économique, un suivi sur les détails d’obtention d’autorisations administratives et réglementaires, une aide au renforcement de l’accès aux talents nécessaires au développement d’une activité industrielle ;
- Une offre d’accompagnement sur-mesure du réseau des « Correspondants French Tech » : ce réseau réunit 60 administrations et services publics partenaires de la Mission French Tech, qui se sont mobilisés pour contribuer au succès des start-up accompagnées par la Mission, en particulier celles du French Tech Next40/120 (Business France, INPI, Banque de France, Urssaf, AFNOR, DGFIP, etc.).
NAAREA (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) a été fondée en 2020 par Jean-Luc Alexandre et Ivan Gavriloff pour répondre aux objectifs de souveraineté énergétique, de décarbonation et de mix énergétique. NAAREA développe ainsi une solution énergétique inédite : le XAMR® (eXtrasmall Advanced Modular Reactor), un micro-générateur nucléaire à sels fondus et neutrons rapides capable de produire de l’électricité et de la chaleur à partir des combustibles usagés de longue vie. D’une capacité de quelques dizaines de MW, le XAMR® est destiné à être produit industriellement en grande série et installé au plus près des consommateurs que sont les industries de la mobilité, électro intensives et les territoires isolés. NAAREA bénéficie d’un accompagnement du CEA et du CNRS, et d’acteurs industriels comme ASSYSTEM, Dassault Systems, ORANO, Framatome. Produisant une énergie décarbonée et non-intermittente, pour une mise sur le marché d’ici fin 2030, l’XAMR® de NAAREA ouvre la voie à plus de souveraineté, plus de résilience, et à une économie circulaire et localisée.
Pour atteindre ses objectifs, NAAREA a mis en place un calendrier volontariste qui s’articule en trois phases principales :
- Mi-2023 : finalisation du premier jumeau numérique ;
- 2027 : mise en service d’un prototype ;
- D’ici 2030 : construction de l’usine de fabrication et lancement de la production en série.
Les ambitions du programme French Tech 2030
Le programme French Tech 2030 est né d’un constat : le développement d’innovations technologiques est une condition essentielle pour identifier et déployer des solutions radicalement nouvelles pour répondre aux grands enjeux de notre société. Les pays qui sauront faire émerger et déployer cette nouvelle génération d’entreprises disposeront ainsi d’une souveraineté technologique renforcée et bénéficieront des retombées économiques, sociales, environnementales et des créations d’emplois qui en résulteront. Le Plan France 2030 qui fût lancé en octobre 2021 constitue un premier soutien à ces innovations. Dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, le programme French tech 2030 a été lancé afin de renforcer l’accompagnement d’une centaine d’entreprises particulièrement innovantes développant des innovations de rupture sur l’ensemble des objectifs de France 2030. Le programme permettra aux entreprises sélectionnées de bénéficier d’un accompagnement financier sur-mesure et extra financier de la Mission French Tech.
Afin d’assurer la cohérence du programme French Tech 2030 avec France 2030, la Mission French Tech travaillera en étroite collaboration avec les différents services de l’État et opérateurs : le Secrétariat général pour l’investissement, le Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique auquel elle est rattachée (Direction Générale des Entreprises), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation), la Ministère des Armées (Agence de l’Innovation de Défense), le Ministère de la Transition Écologique (Agence de l’Innovation pour les Transports et le Commissariat Général au Développement Durable), le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (Direction Générale de la Performance économique et environnementale des Entreprises), Bpifrance, l’Ademe, la Caisse des dépôts et des consignations, l’Agence nationale de la recherche.
French Tech 2030 : une sélection fondée sur le potentiel économique et technologique
Pour constituer ce programme et ainsi réunir ces champions de demain, un appel à candidature a été lancé afin que les postulants puissent déposer un dossier. 842 dossiers ont été instruits par un comité de sélection présidé par Bruno BONNELL, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 et composé de représentants de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agence d’Innovation Défense et du Commissariat Général au Développement Durable. Les coordinateurs de France 2030 ont été étroitement associés à cette instruction. L’analyse des dossiers s’est faite dans la perspective de soutenir les entreprises en capacité d’accélérer leur développement, avec un niveau technologique et un potentiel économique particulièrement importants. Les candidats devaient répondre positivement à deux critères déterminants :
- Un niveau de maturité économique et technologique leur permettant d’accélérer le déploiement de leur projet et d’utiliser au maximum l’offre d’accompagnement proposée. Ils doivent se situer à un niveau de maturité économique et technologique relativement avancé (TRL 5 minimum, sauf lorsque les enjeux technologiques justifient la mise en place d’un accompagnement dans une phase antérieure (comme par exemple dans le secteur du nucléaire ou certains domaines de la santé).
- Un seuil d’éligibilité économique minimal élevé, fixé à 5 millions d’euros, prenant en compte tous les modes de financement : levée de fonds, dette obtenue auprès du secteur privé et chiffre d’affaires additionnés ; une entreprise pouvait être cotée en bourse mais avec une introduction inférieure à 150 millions d’euros.
En complément des critères technologiques et économiques, la sélection du programme French Tech 2030 avait pour objectif de comporter au moins 50% d’entreprises œuvrant pour la réduction de l’impact carbone et la transition écologique et 25% de lauréats fondés ou dirigés par une femme.
Promulguée en juin 2023, la première promotion French Tech 2030 a ainsi sélectionné 125 acteurs émergents de l’innovation qui répondent à des enjeux de société et de souveraineté. Acteurs émergents, préférentiellement de la DeepTech, les lauréats sont positionnés sur des secteurs économiques ou des technologiques jugés prioritaires pour la France. En outre, ils interviennent sur des enjeux ciblés par les 10 objectifs et les 6 leviers de France 2030, avec une attention particulière portée aux solutions renforçant notre souveraineté industrielle et technologique.